La première édition du Mud Day s’est déroulée ce WE en Ile de France, dans un camp militaire, lieu d'entrainement du GIGN. Cette épreuve est composée d’un parcours du combattant de treize kilomètres en pleine nature, sur un parcours très vallonnée (des pentes jusqu'à 85%) et pour corser le tout vingt deux obstacles sont à franchir dans des conditions dantesques : mur, eau, boue, glace, barbelés, et dans le final, un champs de fils électrifiés.

 

Malgré la difficulté annoncées ce sont pas moins de 13000 personnes qui ont pris le départ pour relever le défis (l'épreuve était complète!) et malgré le coté barjos une super ambiance régnait sur place. Peu de gens pour jouer le chrono, pour la plupart nous voulions surtout pour tester ses limites, les surpasser, le tout dans une bonne ambiance en aidant, encourageant et rigolant avec les autres concurrents.

 

#1 Crawling Time : ramper sous des barbelés pendant 20 mètres histoire de se mettre en jambe et tater le terrain

#2 The Big Web : escalader un filet de 4 mètres de haut … histoire de découvrir les alentours, je sens qu’on va en …. souffrir

#3 Touch the sky : 4 mètres à escalader en passant sur des planches espacées de 1 mètre chacune

#4 Over my shoulder : courir en portant deux sacs de 12 kg, c'est toujours plus simple qu'un collègue qui n'arriverait pas à finir :)

#5 Up&Down : passer au-dessus et en dessous de rondins

#6 One Wall : La première palissade de 2,4 mètres à passer – ca rappelle la planche des pompiers!

#7 Horror Tunnel : ramper dans le noir sur 15 mètres de long, 1 de large et 60 cm de haut… mieux faut pas être claustrophobe

#8 Texas Hold Them : traverser une échelle à l'horizontale à bout de bras ... Première baignade pour la plupart

 #9 Freezy All-in : une benne remplie d'eau boueuse à 4 °C ... cette fois ci pas le choix, tout le monde y est passé mais heureusement, on a déjà arrêté de réfléchir à ce stade.

#10 Like a Fish : grimper une pente sous un filet de pêche

#11 The Alcatazz : ramper dans la boue sous des rideaux de petits fils électriques qui lancent des décharges par intervalles ... c'est ca que ressentent les vaches ? P.... ca douille!

#12 Down the River : courir dans une portion de rivière avec de l'eau aux genoux ... un bain hydro massant, ca fait limite du bien

#13 Open Bar : passer sur des barres de 5 m de longueur, 2 m de hauteur, en dessous de l'eau ... bon là on commence à en avoir plein les bras surtout qu'après il faut remonter une longue cote avec un sceau de boue :(

#14 For My Mates : deux palissades de 2,4 mètres à passer coup sur coup ... autant la #6 ca passe presque tout seul autant après 13 épreuves, c'est plus la même chose. C'est là que l'entraide joue

beaucoup !!

#15 Terrific Walls : cinq bosses de boue à franchir coûte que coûte

#16 Deezer Room : passer dans une pièce dans le noir complet avec des stroboscopes, de la musique forte, de la fumée.... c'est trop bon !

#17 Dark Crawling : tu rampes sous des barbelés dans la pénombre ... on réfléchit plus on s'exécute.

#18 Underworld : ramper, nager, s’accrocher dans un tunnel avec de l'eau

#19 Mud Me I'm Famous : cinq bosses de boue à franchir sur 50 mètres coûte que coûte ... Avec le beau temps, si on trouvait qu'il n'y avait pas beaucoup de boue, là au moins on est servi. On s'enfonce, ca colle, ca glisse, ... Quelle idée d'être resté en costard!

#20 Insane Pyramid : une pyramide de paille à escalader ... après 12km, ca commence à tirer dans les jambes!

#21 Strong Hands : 8 m à parcourir en se balançant de corde en corde ... chute garantie pour la plupart des participants. Même pas fatigué, je ne suis pas sur de le passer!

#22 Electric Poker Face : passer un rideau de fils électriques avant de franchir la ligne d'arrivée ... J'ai vraiment connu mieux comme cadeau d'arrivée. Et en plus comme tout le monde est tombé sur la #21, bien mouillé, on le sent bien le courant!

 

Heureusement, ils avaient prévu une douche pour la fin. Enfin c’était la 23ème épreuve : 5 Tuyaux, une eau à 2° pour 400 personnes ! J’espère que la prochaine édition se fera dans des termes plutôt qu’un camp militaire.

 

Vivement l’année prochaine.

 

Pour la vidéo, c'est ici : http://youtu.be/Gt5mq8FZJQI