Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo's blog
15 septembre 2008

A quoi ca sert d'être gentil ?

Commençons par un principe, celui de Peter : "Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.".
Continuons par un corollaire, celui de Peter : "Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité.".

J'essaye de bien faire mon boulot et pourtant ce n'est pas évident en ce moment :
- Mes bases d'informations ne sont pas solides et changent régulièrement
- Mon client a du mal à valider les documents mais demande sans cesse d'avancer et de donner une meilleure visibilité sur le planning
- Mes collègues sont sympas mais la personne qu'on m'a filée est loin d'être à la hauteur (et je suis gentil) du coup je suis obligé de repasser derrière
Pour essayer de faire tenir le tout, je suis en plein pic de charge, je bosse le soir et même une partie du WE afin d'avoir un peu de répit, une fois que tout serait calé. En gros, je me disais que c'était juste un mauvais moment à passer lorsqu'on m'a appris qu'une autre partie du projet, critique, ne se déroulant pas très bien (ca je le savait déjà) nécessite un changement du responsable actuel (un premier changement avait déjà eut lieu avant mon arrivée) et que ce serait bien si je m'en chargeais.

Alors d'un coté c'est assez flatteur de me faire confiance pour redresser la barre mais d'un autre coté je me demande ce que j'ai à y gagner:
- si ca ne marche pas : je me fais avoir car j'aurais raté et ce, même si d'autres ont échoué avant moi
- si ca marche : le projet n'est pas assez au fond du trou, ils y croient encore mais dans tous les cas on dépassera le budget initial. Le résultat ne sera donc pas visible et je n'y gagnerai rien, par contre ca va me demander de bosser comme un âne pour pas grand chose.
- Si je refuse : je ne peux espérer qu'un projet, plus cool, qui me laissera le temps de proposer plein de chose au client et donc faire plus de profit que prévu et donc être progresser plus vite.

J'ai donc 2 possibilités :
- Etre gentil, cool, bosser dur pour ne rien en retirer
- Etre salaud, égoïste mais avoir des résultats visible

La question est : Dois-je réellement bien faire mon boulot? Est-ce que je dois accepter? N'y aurait-il pas moyen de négocier qqch (le fenetre de tire est trés courte) ? Où est-ce que mon raisonnement est faux car ce que je raconte, c'est du vécu, mais cela signifie que le monde se marche sur la tête (une fois de plus)?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité