Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo's blog
15 août 2009

Afrique du Sud - 4ème et dernière étape – Le parc Kruger

Pour nos 3 derniers jours, nous avons prévu de nous balader dans le parc Kruger en dormant chaque jour dans des camps différents histoire de voir un peu du pays car il paraît que les paysages sont très différents entre le sud et le nord.
En tout cas, en 3 jours on aura pas le temps de le traverser entièrement sachant qu’il fait plus de 18000km² et que la vitesse est limitée à 50km/h et avec les nombreux arrêt pour observer les animaux, il faut mieux compter 20 de moyenne. Mais ce qui est sur c'est qu'au sud la vegetation est plus dense et au centre bcp moins avec de grands espaces favorables aux guépards.

6ème jour : fin du lodge et début du Kruger à Pretoriuskop.

Après nos 24h dans la réserve de Timbavati, il nous reste plus que le rhino que nous n’avons pas réussi à voir. A peine entrée dans le parc qu’on commence les recherches. Contrairement à la réserve, il est interdit de sortir des pistes et même de la voiture. Seul problème, l’herbe est super haute et on a beaucoup de mal à voir (j’imagine pas ce que ca doit être le reste de l’année ou elle est plus haute et plus fournie). D’un autre coté cette première demi journée est assez vite expédiée, il faut qu’on aille prendre notre bungalow, réserver d’autre game drive,…

Le système de camp et de bungalow est assez sympa avec un endroit pour faire les courses et comme toujours un BBQ devant chaque logement pour faire la bouffe. Les camps sont fermés la nuit pour pas que les prédateurs rentrent mais ca n’empêche pas certains impalas, singes ou reptiles de s’y balader et la nuit d’entendre le "rire" des hyènes au loin, impressionnant.

AdS_1831 AdS_1844

7ème, 8ème et 9ème jour : de Pretoriuskop à Satara en passant par Skukutza
5h le réveil sonne (et ce sera pareil tous les jours). Les animaux sont le plus actif la nuit donc on se tient près à 5h50 devant les grilles du camp pour leur ouverture à 6h afin d’en voir un maximum.
Ça ne rate pas, à peine parti, on croise, girafes, éléphant et bien entendu impala (ils sont partout !!) mais surtout à peine quelques minutes après le levé du soleil, sur le bord de la route 2 rhinocéros !! (5/5). En même pas 48h on a eut la chance de voir les big five et surtout de très prés, on ne l’imaginait pas au début de se voyage !

AdS_1877

Pour les 3 dernières jours, finis le récit chronologique mais juste les plus beau moments.
Après avoir vu les "big five", que chercher d’autre ? Je me demandais si je n’allais pas me lasser de voir tant d’animaux. On est donc parti à la recherche de guépards, de hyènes mais aussi d’autres léopards, hippos, rhinos et surtout au moins un lion male avec fourrure ! Et le parc nous réserva pleins de surprises. Il n’y aura pas eut un seul jour sans émerveillement :
- en rentrant un soir, une hyène (notre première) sort des fourrés juste devant notre voiture.

AdS_2031

- un nuage au loin qui était finalement un troupeau de buffles impressionnant par son nombre

AdS_2421

AdS_2428

- un léopard avec son festin en haut d’un arbre.

P1040508

- un groupe de lionnes (7) en train de se reposer dans le lit d’une rivière asséchée

P1040653

- un éléphant mangeant sur le bord de la route qui a du être agacé par notre présence et qui nous l’a bien fait comprendre en faisant mine de nous charger.

mais surtout
- des rhinoféros au bord de la route qui traversent la piste

AdS_2342 P1040592

- 2 superbes lions mâles éclairés par le levé du soleil en train de finir leur nuit sur la piste.

P1040335 AdS_2110

- un léopard au milieu de la route qui après quelques instant s’est mis en chasse d’un impala qui se trouvait à quelques mètres seulement de notre voiture. On avait vraiment envie qu’il réussisse son coup, on aurait été aux premières loges mais malheureusement l’impala a du le repéré.

AdS_2374 AdS_2385

Mais comme le parc n’est pas un zoo, nous n’avons pas réussi à voir le félins le moins représenté le guépard ni le lycaon.

Et pour finir, comme d’habitude, une sélection des meilleures photos

Et une petite carte des endroits ou nous sommes passés.

Et voilà c'est déjà la fin. C'est passé à une vitesse folle. On pouvait s'en douter mais 10j c'est vraiment trop court pour découvrir un pays mais ce sera déjà un formidable premier aperçu. Si j'y retourne j'espère nager avec les requins blancs au Cap, plonger avec les requins tigre à Durban, aller au chutes Victoria, voir les dunes rouges, monter sur Table mountain, aller au musée de l'apartheid à Jobourg, visiter le pays zoulou, passer plus de temps avec Pierre Yves, ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
superbe blog<br /> sur l afrique australe et les big five<br /> photos HD<br /> <br /> <br /> http://renelacroute.fr
Publicité
Archives
Publicité