Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo's blog
6 décembre 2007

2ème Pensée du jour : Un tournant est amorcé...

De temps en temps je me mets à me poser des questions. Je sais, c'est rare. La dernière fois c'était en Aout ici, mais ce qui est sympa avec les blogs c'est que les gens peuvent réagir.

   C'est fous comme les choses changent vite ...

   Lors du dernier open apéro Rabat, je discutais avec des amis et on se disait qu'il était loin la vie d'étudiant. Fini les grosses soirées, les sechages de cours, ... Mais tout à coup, je me rends compte que c'est beaucoup plus grave que ca, que d'autres pages s'étaient tournées.

   Grosso merdo à 20 ans, on était étudiant, on faisait la fete tout le temps en se souciant peu du lendemain. A 25 nous avions l'habit de jeunes travailleurs (jeunes cadres dynamiques pour la plupart de mon entourage) mais cela est déjà terminé une nouvelle page s'ouvre à nous. Nous avons tous déjà des responsabilités dans notre travail et parfois des personnes à manager; le temps du débutant est révolu, la page est déjà tournée ...

   Pour ceux qui suivent mon blog, cette année a été assez riche en mariage mais ce n'était que la partie émergée de l'iceberg! Il s'agissait dans presque la totalité de couple qui étaient ensemble depuis de nombreuses années et qui, dans certains cas, avait meme déjà fait un enfant. Cette nouvelle étape c'est donc la construction de fondations solides et de racines!
   En effet dans mes amis nombreux sont ceux qui ont décidé de prendre leur vie en main et de tracer leur route. Les signes sont
- les mariages : avec 2 y'a 2 ans (Olivia, Sybille et Yann), 4 l'année dernière (Claire, Alexis et Aurélie, Laurent et Marie Laure, Caro et Alexis), 7 cette année (Vange, Guitou et Karine, Seb, Céline, Edouard et Claire, Jiffy et Hillary, Francois et Dorothée, Nico et Elodie) et déjà 2 l'année prochaine (Paf et Vanessa, Pierre Be et Natasha), l'engagement est de mise (et je ne parle pas des PACS (Pierre-Yves, Mathieu et Hélène)! Mais ces mariages ne sont tous des suites logiques de nombreuses années de vie communes. Paf et Vanessa ou Edouard et Claire sont ensembles depuis moins de 3 ans. En meme temps je les comprends, à 30 ou presque, il est difficile d'attendre 10 ans de vie commune pour sauter le pas. Et puis est-ce necessaire? On sait ce qu'on recherche maintenant, on sait quand on l'a trouvé! Le meilleur exemple reste PAF car qui aurait pu dire, il y a 2 ans, qu'il se marierait avant 30 ans ?
   En fait depuis maintenant un an, d'autres phénomènes se sont produits et sur le coup je ne les avait pas remarqués
- Les Bébés : Et oui suite logique à l'approche de la trentaine et lorsqu'on souhaite fonder une famille, la future génération est déjà lancée mais quand je fais les comptes ils sont déjà nombreux : Victor, Tristan (Mon autre cousin), Maxime, Killian (mon neveu), Toscane, Benjamin, Mateo, Mael (Mon cousin) et bientot petit(e) Pasty, petit(e) Sellerin et petit(e) Menard/Jarny. En tout cas continuez comme ca, plus y'aura d'enfants plus on aura de retraite ;)
- La carrière : A-t-on fait le bon choix, est-on sur la bonne voie? J'en connais beaucoup qui ont ou qui sont en train de changer d'orientation. Que ce soit en créant un société (Vange) ou en démarrant une nouvelle formation (Myriam, Julo, Karine, Hillary, ...). Maintenant que l'on connait ce que c'est de travailler, il faut trouver sa place! Et quelle est la mienne? Est-ce au Maroc?
- Le lieu : Et oui en plus de l'amour et du boulot, le cadre de vie est important et je me rends subitement compte qu'aprés avoir vécu à coté de tous mes amis, aujourd'hui nous nous éloignons de plus en plus (meme si certains reviennent tout de meme). Manu à Lalinde, Karine et Guitou à Honk-Kong puis NY puis Paris, Guillaume en Inde et au Canada, Alex et Aude à Sydney, Ingrid à Washington puis Singapour, Marie à Melbourne, Vange à Bergen, Pierre-Yves à Johannesburg, Gautier à Hammamet (tu deviens quoi?) ,Moi au Maroc, Cyril en tour du monde, Lolo et Marie laure à Toulouse, Nico à Dubaï. Sniff, moi qui adore passer du temps avec des amis, je sens que ca va etre de plus en plus dur! Je vais être forcé de poser mes valises :s pourtant je me sens pas encore pret!

Agrrrrrrrrrrrr! Ca change trop vite ou plutot "Pourquoi est-ce que je me sens obligé de suivre le mouvement? N'est-il pas possible, à 2, de continuer à faire la fete, sortir et construire son futur?"

Et surtout ! A se rythme là, dans 5 ans, quelle sera la prochaines étape?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
...que je serai marié en 2008 :)<br /> C'est même presque étrange à écrire. De mon point de vue, la vie est fantastique car elle change "vite" et implacablement, mais presque toujours tout en douceur et dans la bonne direction :)<br /> A bientôt et content d'avoir pu te voir à la maison dimanche ;)<br /> <br /> paf
L
coup de loose? Pourtant en partant 5 mois à l'aventure, vous ne ressemblez pas aux tableau général que je dépeints!<br /> Aller soit pas trite, y'a vraiment pas de quoi!
D
Ayé, tu m'as foutu un coup de loose !!! Et encore, j'attends la trentaine de l'année prochaine pour être au fond du bac !<br /> En tous cas, je me disais la même chose que toi en voyant comment on a grandpérisé depuis l'école !<br /> Biz<br /> Doroth
L
Karine : Continue comme ca<br /> Marie : pour trouver la première suit le lien et pour venir te voir c'est dès que possible.<br /> Julo : "De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou".<br /> <br /> En tout cas ca fait plaisir de voir que ce sont les sujets les plus réfléchis qui vous incitent le plus de remarques!
J
Ce mec est fou... Mais comme je le comprends!<br /> A samedi p'tit mec.<br /> Ju
Publicité
Archives
Publicité