Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo's blog
4 mars 2007

WE à Marrakech

Bon comme tous les WE que je passe au Maroc (1 sur 2), j'essaye de me balader et découvrir le pays. Du coup ce WE Marrakech.

Pour la petite histoire, cette ville me touche plus particulièrement car ma famille (coté de ma mère) y a vécu pendant plusieurs années.

Enfin bon samedi matin : Départ pour marrakech. On décide de commencer par loger la cote plutôt que prendre direct l'autoroute. Ca permet de voir un peu la cote atlantique du Maros. Les plages ne sont pas très nombreuses et pas très paradisiaque.

Marrakech_074Marrakech_075

A coté de villes où vivent des personnes avec de faibles revenus on trouve des résidences ou quartiers "sécurisés" qui abrite de superbes vues et immeubles. Ca donne envie car il y en a beaucoup qui se construisent et l'immobilier est en train de grimper en flèche au Maroc. Les écarts seront encore plus important qu'en France je pense mais avoir un petit truc dans le coin pour profiter du soleil ça pourrait être sympa!

Marrakech_080Marrakech_081Marrakech_087Marrakech_085Marrakech_093

Après avoir longé la cote, reprise de l'autoroute pour Marrakech. j'ai donc suivi les panneaux et je ne sais pas si j'en ai loupé un ou s'il en manquait un toujours est-il qu'à la sortie de l'autoroute, au lieu de me trouver au milieu des terres, j'étais encore le long de l'océan à El Jadida. On a donc été obligé de prendre la nationale vers Marrakech; Au final ce n’était pas plus mal, ça nous à permis de voir de superbes paysages. en passant de grands plateaux; au début vallonnée de l'Atlas. MAGNIFIQUE.

Marrakech_pano_01

On est donc parti à 11h et arrivé à 17h30 et avec 27° et une voiture de loc. sans clim, ce n’était pas évident.

Le premier constat c'est le changement total. On est passé d’une ville marocaine où il y a peu de touristes à une ville qui en est pleine toute l’année, où il y a beaucoup de cycliste et mobylettes (qui occupe une fois sur 2) et où il fait beaucoup plus chaud!

Voici ce qu'on a eut le temps de faire (un WE c'est vraiment trop court):
Jamaa El F'na:
Marrakech_007 Une grande place dans la médina : la journée on y trouve des charmeur de serpents, des singes, des marchands de fruits et legumes, .... et le soirs des compteurs et des restaurants ambulants un peu à la façon des ferias espagnoles. La place est tout le temps pleine de monde, c'est vraiment impressionnant

Marrakech_043Marrakech_039Marrakech_025

Le(s) souk(s):
On peut y rentrer par Jemafna mais à la différence de celui de Rabat (longue rue) celui là est beaucoup plus grand (y'a de quoi se perdre) et ressemble plus  à un quartier, voir mêmes plusieurs, il y a plusieurs souk en un. On passe des "grandes" artères pleines de touristes aux petites rues donnant sur les ateliers, de la nouvelle Médina à l'ancienne. En tout cas certaines boutiques sont très jolies.

Marrakech_041Marrakech_050Marrakech_052

Menara:
C'est un parc rempli d'olivier (plus de 1000) alimenter par un bassin de 25 000 m3 d'eau lui meme alimenté par les montagnes avoisinantes. On y a été en journée mais il parait que le soir il y a des spectacles supers sympas.

Marrakech_032Marrakech_034

La Koutoubia :
Dans la médina, il s’agit d’un mosquée assez jolie ornée de 4 boules en Or !

Marrakech_106

La Palmeraie :
Le nom à lui seul décrit le lieu. Un peu à l’écart du centre de la ville, elle regroupe des centaines de palmier ce qui m’a permis de faire de superbes photos de nuit !

Marrakech_023

Par contre comme dans pas mal d’endroit, ce lieu a beaucoup changé. Il ne reste plus que 10% environ des palmiers qui étaient présent il y a 40 ans. La plus part on été pris par des personnes les replantant chez eux ou plusieurs sont mort à cause du manque d’eau. De nombreuses constructions ont été réalisées dans la palmeraie et les propriétaires ont creusé des puits pour se servir directement dans la nappe phréatique privant pas mal de palmier de l’eau nécessaire. Enfin bon, j’espère qu’avec le temps, les gens retrouveront l’endroit tel qu’il était avant en replantant, ...

Marrakech_126

Sinon mis à part la visite de Marrakech à proprement dit, on est allé voir la ferme (d’oliviers) de la mère d’Ali. L’endroit typique ou il fait bon vivre, le sol recouvert de tapis et des banquettes qui font le tour de la pièces qui servent aussi bien pour s’asseoir que pour dormir. Un très bon moment. Les gens qui habitent là-bas et qui y travaillent nous ont proposé de rester pour le dîner – l’hospitalité marocaine – malheureusement il fallait déjà rentrer pour pouvoir bosser Lundi, gagner de l’argent et se faire d’autres WE….

Marrakech_068

Pour finir un petit mot sur le paysage de Marrakech car cette ville se trouve dans une plaine, mais les montagnes de l’Atlas sont juste à coté avec un sommet atteignant 4500m ce qui permet d’avoir  des paysages regroupant des monuments typiques : murs de la Médina, prairie, soleil chaud (27° en Mars) et neige éternelle en fond, magnifique encore une fois.

Marrakech_pano_02

Marrakech_061

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ta prompte réponse !<br /> Je viens de relire ton article et j'ai hâte d'y être...
C
Je pars à Marrakech cette été. Y a-t-il des choses à ne pas louper ?<br /> Sinon, pas de souci pour deux filles seules ?<br /> Merci
L
Tu sais comment ca se passe. On sait jamais quand la mission se termine. L'ouverture en prod est prévu pour le premier Juillet, mon contrat de détachement va juqu'à mi Mai c'est tout ce que je sais pour l'instant.<br /> Sinon je vais essayer de rester quelques temps. Je demanderai de monter un pole EAI ici, ca pourrait etre sympa!
G
Cà donne envie de venir! Tu restes longtemps? (-;
Publicité
Archives
Publicité