Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo's blog
28 mars 2007

Une vérité qui dérange - Inconvenient Truth

Un petit post qui n'a rien à voir avec le Maroc. Hier soir j'ai regardé "une vérité qui dérange", le film/documentaire d'Al Gore sur le réchauffement climatique. Bon OK c'était un divx car il n'y a presqu'aucun cinéma ici et le seul que j'ai vu n'a que très peu de séance mais passons.

Bon ce qu'il dit fait froid dans le dos et en cette periode d'élections en France, j'aimerais vraiment qu'un présidentiable tienne le meme discours! CE SUJET DEVRAIT ETRE UNE PRIORITE! Je sais pas trop ce que je peux faire à mon niveau mais je peux au moins vous inciter à regarder ce film. Trouvez le et regardez le! Si tout le monde prend conscience de ce qui nous attends peut etre que les politiques changeront également.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ouais... c'est bien on en a conscience.<br /> Mais bon faut arreter de se voiler la face. Les americains polluent oui, mais infiniment moins que les indiens ou les chinois, qui representent 1/3 de la population mondiale, et dont les chiffres ne sont pas devoiles (ben oui on peut pas avoir une croissance de fou dans un pays sous developpe sans que ca pollue...)<br /> <br /> Alors bon... je commencerai a aller chercher mon pain a pied quand j'aurai la conviction que ca sert a qqchose... <br /> <br /> Allez, vous pouvez me jeter les cailloux maintenant... :)
B
Pour ma part je considère que l'attitude "écolo" devrait etre un reflexe pour tout le monde de nos jours : de l'agriculteur perdu au fin fond de sa campagne, en passant par le parisien de base, jusqu'au politicien.<br /> Nous vivons une epoque ou refuser de reconnaitre le rechauffement climatique et la pollution industrielle est inconcevable comme de dire que de toute facon on pourra passer les 70 prochaines années sans problèmes et qu'ensuite les autres se débrouillerons.<br /> Je suis d'accord avec Ludo sur le fait que de simples gestes sont à la portées de tous les citoyens pour ameliorer considerablement les choses.<br /> Pour les politiciens c'est une autres affaires mais je pense qu'aucuns de nos 3 "favoris" à la presidentielle ne tiendront un axe ecologique suffisant meme en ayant signé le pacte ecologique de Hulot.<br /> La France est le mauvais élève de l'Europe en rapportant à son niveau de vie.<br /> Quand je vois qu'aucun industriel francais n'a sorti de voiture hybride a 1 prix abrodable et prefere sortir des grosses berlines sans interet... pourquoi ne pas responsabiliser les automobilistes avec une taxe pollueur/payeur ? Pourquoi produire des vehicules capables d'atteindre le double des limitations de vitesse ? Pourquoi toujours attendre que d'autres pays fassent le premier pas dans le domaine ?<br /> Quand au recyclage les francais sont loin d'etre au niveau. Qui n'a pas remarqué les poubelles à 2 compartiments pret du nouveau Tram T3 notamment et les 98% parisiens qui y jettent leur "20 minutes" dans le mauvais trou ... il suffit pourtant juste de lire une image ... desesperant <br /> <br /> L'attitude ecolo est un travail de fond sur les mentalites et les habitudes. Encore bcp de personnes ne les ont pas ... malheureusement, mais croyons y !!! :-D
L
Ce qui est sur c'est que les américains, en générale, polluent plus que nous, mais je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que les politiques fassent ce qu'ils peuvent. Ce n'est pas parce qu'il y en a qui polluent plus qu'on ne doit pas faire des efforts de notre coté. <br /> <br /> Retraitement des déchets : On est loin des allemands. Dans chaque ville, le système de trie est différent. Comment veux tu que les gens comprennent?<br /> Le choix de ce qui est recyclable n'est pas tout le temps évident. Pourquoi ne pas faire des poubelles de couleurs différentes, identiques dans toutes les villes et imposer aux industriels de colorier le logo "recyclable" des emballages de la même couleur que les poubelles dans lesquels on doit les jeter pour ne plus avoir à se poser de questions: simple, peu coûteux, efficace.<br /> <br /> Economie d'énergie : Les appareils consomment beaucoup en veille. Ok je ne les coupent pas tout le temps, mais je le fais à chaque fois que je parts en vacances. Pourquoi ne pas obliger la généralisation de systèmes existants? Je suis quasiment sur qu'il y en a (cf l'émission des inventeurs sur M6). Pourquoi laisser vendre des ampoules standard quand il existe des basses tensions plus économiques en énergie?<br /> <br /> Pourquoi ne pas imposer l'arrosage/l'irrigation le soir?<br /> <br /> N'existe-t-il pas de nouveaux carburants moins polluants? ont en entend parler tout le temps. Même si certains ont un bilan énergétique/ polluant au final peu ou pas intéressant, il y a certainement moyen de les améliorer. Le bilan de l'essence à beaucoup changé avec le temps et l'investissement.<br /> <br /> Enfin y'a plein de choses qui ne me semble pas difficiles à mettre en place et qui pourrait déjà faire économiser de l'énergie mais il faut surtout une volonté politique et je pense qu'aujourd'hui ce qui est fait est insuffisant et on pourrait faire bcp, bcp plus pour polluer moins.
P
C'est plutot le contraire, car les politiques l'ont compris (du moins en France) et font ce qu'ils peuvent. La pollution industrielle baisse grâce aux mesures législatives qui sont prises, et aux progrès technologiques. par contre, la pollution domestique augmente. C'est à chacun de nous de prendre conscience. Mais tant qu'on persistera à prendre la voiture pour aller chercher le pain, ça continuera à augmenter.
Publicité
Archives
Publicité