Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo's blog
14 juin 2010

I <3 Copenhague

Les WE suivent et ne se ressemblent pas. A chacun son style et le style de celui là c'est WE entre mecs; après Barcelone il y a 2 ans pour lequel je n'ai pu me libérer et l'année dernière où il n'y en a pas eut, cette année direction Copenhague au Danemark.
Initialement, il était prévue une grosse participation Nantaise mais au final l'édition 2010 s'est révélée assez diversifiée avec de Paris Alex (l'organisateur), Pierre et moi même, Philou de Bretagne, Guitou de Londres et une participation d'un soir de Franck de Copenhague (Cousin de Pierre). Pour le logement, limitation des frais et réservation d'une chambre dans une auberge de jeunesse

WE_262 WE_141

La majorité d'entre nous ne connaissions pas du tout la ville ou même le pays (d'où le choix de cette destination) donc après avoir choisi un hôtel fonctionnel (Auberge de jeunesse), bien placé (dans le centre) nous permettant de tout faire à pied et pas cher pour que l'argent nous serve à des choses plus intéressantes. Nous voici à la découverte de la ville....

Tout d'abord un petit message pour dire qu'on a fêter l'anniversaire de Pierre et première surprise : pas de bougies mais la tradition veut que pour un anniversaire on mette un drapeau sur la table!

WE_001

Je ne vais pas rentrer dans un récit chronologique mais plutôt par type d'activités qu'on a pu faire.

A visiter
3 jours ca passent super vite, surtout quand la journée commence à 13h mais finalement c'était suffisant pour se faire une première idée de cette petite ville, surtout que la visite des musées locaux ne nous a pas motivés plus que ca. On en a donc profité pour se balader dans la ville à pied et découvrir "l'architecture locale".

Parmi les particularités de la ville, on pourra noter:
- Le parc Tivoli : Il s'agit d'un parc d'attraction ouvert en 1843 qui est le site le plus visité du Danemark. Le parc d'attraction est assez petit, en plein centre ville et regroupe des attractions pour tous les âges. Vraiment très sympa. N'ayant que 3 heures devant nous, nous avons fait seulement les attractions à sensations et nous avons été servis. Que ce soit les chaises (suspendues par des chaines et tournant en rond autour d'un axe centrale) à 80m de haut, l'avion (faisant comme de la voltige et pouvant monter à 5G), la chute libre ou le grand huit, il faut dire qu'on en a bien profité surtout qu'il n'y avait pas grand monde et donc jamais d'attente. Par contre faire cela après une première soirée fortement arrosé ce n'est pas forcément le meilleur choix et les estomacs les plus fragiles ont eu du mal après les shakers (manèges secouant dans tous le sens en tournant rapidement et violemment autour de plusieurs axes).

WE_155 WE_166 WE_161

- La balade en bateau sur les canaux. Copenhague comporte quelques canaux et bâtiments sympa le long du fleuve ou rivière ou bras de mer local. Une petite heure à porter un regard différent sur la ville.

canaux

- Christiania : la « Commune libre » de Copenhague  (Danemark), autogestionnaire et fondée en septembre 1971  sur le un terrain militaire par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies, est une rare expérience libertaire  historique toujours en activité. Le drapeau de Christiania, trois points jaunes sur fond orange (ou inversement) représentant les trois points sur les trois « i » de Christiania. L'ambiance est vraiment particulière et personnellement j'ai plutôt apprécié même si ce n'est pas un endroit ou je vivrais. Je trouve que c'est une bonne chose que chacun puisse vivre comme il souhaite même s'il est vrai que certains, en marge, peuvent donner une mauvaise image (SDF, alcooliques, ...). J'aurais aimé y passer plus de temps et faire connaissance avec des gens qui vivent sur place.

WE_237 WE_235 WE_236

WE_233 WE_197 WE_234

- Nyhavn : est un canal du centre de Copenhague caractérisé par les vives couleurs des maisons qui le bordent et les vieux gréements amarrés. C'est l'une des images les plus connues de Copenhague. On y trouve pleins de restaurants, pub et terrasses pour y passer une après-midi ensoleillée.

WE_187

La gastronomie
Bon coté resto, comme tous pays scandinaves qui se respectent, c'est pas donné. Par contre, étrangement les prix sont plus élevés le soir que le midi pour les memes plats. Coté gastronomie, on a pu gouter des smorrebrod, une base de petites tranches de pain de seigle beurrées recouvertes de harengs, saumon, .... Sympa mais sans plus.
Bon par contre les harengs eux sont tops. A la base ce n'est pas forcément ce que je préfère mais il faut dire qu'ils savent les préparer et, aussi bien chauds que froids, ils ont plusieurs recettes. Décliné à toutes les sauces, curry, madère ou encore cherry, même Philou qui était contre, a fini par se resservir plusieurs fois au buffet d'un des restaurants du port.

WE_185

Coté boissons, la bière coule à flots. La Carlsberg et la Tuborg sont les bières locales omniprésentes mais vraiment pas top. Beaucoup trop légère, on dirait qu'elles sont coupées à l'eau. C'est la première fois que je refusais de la bière. Sinon on a gouté à des shots particulièrement mauvais. Une sorte de cocktail à base de vodka et de réglisse. Ils ont l'air d'en raffoler mais nos papilles françaises ne sont pas habituées. Un peu comme si on leur faisait gouter du pastis. ;)

WE_242

Les nuits

Voilà certainement la partie la plus intéressante et inattendue de ce séjour. Tout d’abord sur la durée de la nuit ! Étant plus au nord, je n’ai pas été marqué par l’heure de couché du soleil, mais par contre ca faisait tout bizarre de sortir de boite à 5h et qu’il fasse plein jour ! Ça surprend un peu et ca donne pas du tout envie d’aller se coucher.

Ensuite ce sont les horaires! Les cuisines des restos ferment vers 21h pour la plupart mais les bars et boites ne se remplissent qu’à partir de 0h30 ! On se demande vraiment où disparaissent les danois : est-ce qu’ils se font une before entre amis ou est-ce qu’ils mettent 3 plombes à se préparer ? On a écumé pas mal de bars en espérant en trouver un ou deux avec un minimum d’animation en attendant que l’ambiance ne monte mais on n’y est pas arrivé.

Troisième spécificité : les groupes ! Je suis pas sur d’avoir bien compris mais il semblerait que les femmes préfèrent sortir avec leurs amiEs que leur mecs (et réciproquement) du coup ca fait des brochettes de femmes attrayantes (mais pas forcément disponibles).  Le pire de tout c’est qu’elles sont vraiment belles ! C’est impressionnant de voir le nombre d’avions de chasse, bombes sexuelles, canons qu’on a croisé. J’en ai jamais vu autant, un vrai plaisir des yeux ! Du coup elles se font draguer en permanence mais le plus fou c’est qu’elles aussi draguent ouvertement ! Un mec restant 10’ seul devient un proie potentielle et il ne faut pas s’étonner de se voir proposer un verre ! Génial, j'adore!

WE_069 WE_124 WE_122

Sinon les danois semblent avoir des traditions bizarres!
1- baisser son jean, jupe, .... quand on boit une tournée

2- Ne pas être dérangé de faire une pipe à son mec pendant qu'il boit un verre au bar

En tout cas les soirées étaient super chaudes, ca donne envie d'y retourner...

Aller pour finir quelques photos supplémentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité