Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo's blog
25 juin 2007

Essouira - 10eme festival Gnawa

après avoir terminé d'écrire cet article, je me suis trompé de boutton et j'ai tout perdu. Cette nouvelle version risque donc d'être un peu plus courte

Gnawa_030

Petite page explicative sur le Gnawa et le festival grace à Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnawa)
Les Gnaouas ou Gnawas sont les descendants d'anciens esclaves issus de populations d'origines d'Afrique Noire (Sénégal, Soudan, Ghana...) Il furent amenés par les anciennes dynasties qui ont traversé l'histoire du Maroc et plus rarement de l'Algérie et de la Tunisie, en commençant par l'empire Almohade pour les travaux et les bâtiments des palais et le renforcement des armées. La constitution en confréries des gnaouas à travers le Maroc s'articule autour de maîtres musiciens (les mâallems), des joueurs d'instrument (quasi exclusivement les qraqech - sorte de crotales - et le gambri), des voyantes (chouaafa), des médiums et des simples adeptes. Ils pratiquent ensemble un rite de possession syncrétique (appelé Lila au Maroc, Diwan en Algérie) et où se mêlent à la fois des apports africains et arabo-berbères pendant lequel des adeptes s'adonnent à la pratique des danses de possession et à la Transe.

Le Festival Gnaoua d'Essaouira est un festival musical qui se tient en début de chaque été dans la ville marocaine d'Essaouira. Le festival met en scène les grands Mâalemines (Maîtres) Gnaoua qui jouent la musique mystique et sacré des Gnaouas. Quelques centaines de milliers de visiteurs du monde entier sont attirés par ce grand évènement musical. Les festivités se déroulent dans toute la ville et principalement au niveau des deux grandes portes de la médina, où sont installées les deux plus grandes scènes. Essaouira est méconnaissable durant ce festival : toute la ville vit "dans la fièvre gnaoua".
Ce festival a pour but le métissage culturel et musical, et propose une excellente sélection d'artistes venus du monde entier pour mêler leur musique à celle des gnaoui.
Le festival est entièrement gratuit, et seuls certains concerts privés sont payants, appelés les Lilas (nuits).
La première édition du festival a été un vrai succès, elle s'est tenu 21 au 24 juin 1998, et a attiré près de 20 000 estivants. Actuellement, le Festival attire plus de 400 000 personnes ce qui fait de lui un festival de renommée mondiale.


Aller passons à notre (ma) vision du festival.

Comme tous les WE cela commence le vendredi soir, départ pour Casablanca pour choper Isa qui a fait le trajet juste pour le WE. En fait c'est surtout parce que le Maroc(ain) lui manquait ;). Elle avait prévu d'attérir à 22h et vu que je commence à me faire au rythme marocain, on est arrivé à l'aéroport avec une heure de retard car un apéro avec le voisin (Nico) était difficile à terminer. D'un autre coté vu que l'avion avait 40 minutes de retard, on était finalement assez synchro.
Comme il était un peu tard, plutot que de faire la route toute la nuit et être crevé tout la journée, nous avons fait une halte pour la nuit à Casa chez des amis d'Ali et Youssef.
Pas de problème pour retrouver un place par contre va-ton pouvoir repartir?.....

Gnawa_004

Coté accueil toujours pareil, les marocains sont super accueillant set grace aux salons marocains, pas de soucis pour trouver de la place pour dormir. Par contre même si j'arrive à me faire à ce mode de couchage sans aucun soucis, j'aurais toujours un temps d'adaptation à leur salle de bain.

Gnawa_003

Toilette sans chasse d'eau (le sceau est la pour cà), évacuation du lavabo direct dans les toilettes par le tuyau gris, tout comme la douche, sans rideau. Enfin un vrai bonheur. L'essentiel est là et tout fonctionne.

Couché : 2h, levé : 8h : je suis explosé, la fatigue accumulée est en train de me rattraper. On a pas fait 10 minutes de voiture que je suis déjà en train de lutter pour ne par dormir. Heureusement que c'est Ali qui conduit (enfin pour l'instant). Entre 2 sommes j'en profite pour rentabiliser le temps et bosser un peu : dépilage de mails!

Gnawa_059

Pour le trajet c'est autoroute jusqu'à El Jadida puis national (je prends le volant) et route cotière pour finir. Enfin par endroit c'était plutot de la piste, moi j'adore, les passagers ..... moins

Gnawa_005Gnawa_006

Cela nous a tout de même permis de croiser des dunes (dunettes) sur la fin ce qui est toujours sympa et propice à des photos. Cela nous aura aussi permis de tester les capacités de franchissement de notre 206. Et resultat des courses : on s'est vite enlisé. Heureusement que le chemin n'était pas long!

Gnawa_086Gnawa_018Gnawa_081

Comme tous les WE, tout ne serait pas parfait sans son lot d'imprévus. Pour celui là, ce sera l'appartement! Et oui notre loueur n'a rien trouvé de mieux que de louer à quelqu'un d'autre qui voulait l'appartement plus longtemps que nous. Heureusement on en trouve un typique (avec chasse d'eau cette fois)!

Gnawa_023

Ca nous permettra au moins de dormir, de prendre une douche et pisser en meme temps, et surtout de ce reposer car je suis encore vanné.
Du coup c'est repos pour tout le monde, plus une petite dose de boulot en ce qui me concerne car ma batterie de PC est morte et je n'avais pas eut le temps de finir dans la voiture....

Gnawa_024

Pour ce début de WE je crois que j'ai passé plus de temps à dormir qu'à être éveillé mais maintenant que les concerts ont du commencer, il est temps d'y aller, il est tout de meme 18h30!!

Première impression en arrivant : Essouaira ne ressemble plus du tout à la ville tranquille que j'ai visité il y a un mois avec ma mère et ma grand mère. Des milliers de personnes partout, la plupart des routes sont fermées à la circulation. C'est surprenant. Par contre il y a bien une chose qui n'a pas changé : le vent. Ca n'arrete pas de souffler (pour les kite-surfeurs c'tes le pied la journée). Du coup moi qui n'ait prévu qu'un t-shirt et un pantacourt, c'est pas gagné. Je vais devoir trouvé qqch pour me rechauffer.....

Gnawa_027En partant pour ce festival, je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver? J'avais pas du tout eut le temps de me renseigner. Je m'attendais donc à plein de petits groupes faisant de la musique gnawa, mélange de jazz, reggae et musique africaine. En fait je ne saurais toujours pas définir ce que c'est que la musique gnawa mais le festival c'était quelques grandes scènes, de la musique mélangé ragga, une scène electro, du rap, un scène plus africaine. Je me demande surtout si les organisateurs n'ont pas ajouté à la musique gnawa un peu de tout le reste histoire de plaire au plus grand nombre. C'était super sympa tout de même. Il ont meme fait des jeux de lumière sur les remparts d'Essouira qui m'ont permis de prendre quelques belles photos.

Gnawa_056

En tout cas ce qui est sur c'est qu'avec l'ambiance ragga, il y a plein de cigarettes marocaines et on croise pas mal de gas avec des dreads. On croise même des personnes qu'on connait (Jad et highman) ;). Pour la petite histoire, seul Jad avait pensé à l'alcool car j'en ai trouvé nulle part! Par contre il tournait à l'eau de vie, du coup ca a permis de pimenter un peu la soirée mais il est vite parti en vrille. A des moments c'était drole de le voir raconter n'importe quoi et d'autres......

 

Par contre en se baladant dans la ville tout éclairée et avec le ciel dégagé laissant voir la lune, on a pu faire quelques photos que j'aime bien, depuis remparts de la ville.

Gnawa_046

Et voilà, le festival touche à sa fin. Je ne comprends pas pourquoi il ne font rien le dimanche aprés-midi mais ca nous permettra au moins de se reposer.

Aprés une bonne grasse mat et un petit déj à basse de pain et de thon en boite, nous avons repris la route. Vu qu'on a du temps devant nous, on va se balader un peu. Le premier arret c'est à Safi (prononcer asfi) où l'on déjeune. Au menu le plat typique : du poisson. Par contre pas vraiment le choix dans la cuisson, ici tout est frit mais l'avantage c'est que c'est pas cher. Un mix de friture (merlan, calamars, ...) pour 35 Dhs.

Gnawa_108

Second arret, la petite ville de w.... Je ne sais pas si elle a quelquechose de particulière mais j'ai croisé pas mal de long board et j'ai encore pris des photos de paysage. Ca ne vaut pas le cap Breton par Guigui mais j'aime bien....

Gnawa_176 Gnawa_178 Gnawa_180 Gnawa_182 Gnawa_212

Gnawa_219

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Y aura des rideaux aux douches quand cuvette et chasse d'eau feront entière partie des toilettes ;)
Publicité
Archives
Publicité