Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo's blog
17 mars 2010

Mieux vaut une tete bien faite qu'une tete bien pleine.

Pas grand chose de vraiment marquant ces dernières semaines au point que je n'ai rien écrit au mois de Février!

Par contre je voulais dire 2 mots sur un colloque que j'ai eu hier, organisé par un partenaire, qui a fait venir Michel Serres (Philosophe et membre de l'Académie Française) pour apporter sa réponse aux questions "Les nouvelles technologies : Quels enjeux face aux bouleversements de la société? Quels Impacts sur l'évolution de l'homme".
J'avais déjà entendu parler de cette personne mais je ne l'avais jamais entendu parlé. Il semblerait qu'il tienne une chronique sur une radio sur France Info. Je m'attendais à un discours très philosophie, haut niveau, abstrait et peu intéressant et finalement il m'a vraiment bluffé.
Après avoir défini pourquoi il considérait l'ordinateur comme universel et pourquoi, il est revenu sur les grandes périodes de notre civilisation en mettant en exergue le fait que tous les grands changements de mode de communication avaient entrainés des crises et donc un profond changement au niveau de la religion, de l'éducation et du droit (il m'en manque un). Les précédentes crises étant le passage de l'oral à l'écrit (avec les premiers textes de droits, les premières religions monothéistes, ...) puis le passage de l'écrit à l'imprimerie et enfin l'arrivée des ordinateurs qui modifie notre société en modifiant profondément la notion de distance. La conclusion étant qqch dans le style  que "l'homme avait perdu sa mémoire au profit de l'ordinateur nous condamnons à être inventif, intelligent."

Bon il est vrai qu'il est difficile de résumer tout son exposé en si peu de ligne car il a duré prés d'une heure mais cela m'a donné envie de lire son livre "Le temps des crises". Pour une fois que la philosophie est intéressante ... et je ne vous parle même pas de sa qualité d'orateur sachant changer de rythme pour conserver l'attention de son auditoire, mettre des pointes d'humour pour garder une certaine proximité, ...

Je vous conseille de l'écouter à cette adresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité